Technologies innovantes
Les Espaces verts
Les Robots tondeurs – une solution pour une tonte plus responsable des espaces verts
Les avantages sont multiples ; les passages quotidiens assurent une tonte complète d’une zone sur 48 heures, en restituant au sol sa quantité de matières organiques, en limitant les inconvénients liés à l’utilisation de tondeuses rotatives à personnel marchant.
Le robot travaille de 11h00 à 19h00 sur les périodes de tonte afin de limiter au maximum les perturbations sur le biotope et la faune de la zone. (L’hiver il est remisé).
Le résultat : un gazon dense, un sol assurant une bonne perméabilité avec une meilleure oxygénation et une réserve hydrique augmentée, par la suppression de tontes trop courtes cumulées à des vitesses de rotation de lames trop élevées et un poinçonnement du sol répété par le poids et la marche des opérateurs.
Ces problèmes gommés par le robot grâce à une hauteur de tonte constante et maintenue entre 7 cm minimum et 10 cm maximum, et la conservation des déchets de tonte sur place, participant à un apport d’azote régulier, couplés à un arrosage maîtrisé assurent au gazon une bonne vigueur et un bel aspect esthétique.
Sans oublier, que le non ramassage des déchets de coupe n’oblige pas le transport par camionnette en plateforme de recyclage, pourvu de machines à moteur thermique afin d’assurer la transformation en compost vert, compost qui ne revient jamais dans sa zone initiale.
Le robot tondeur électrique n’a certes pas que des avantages mais permet à ce jour et en attendant d’autres évolutions techniques de limiter les incidences et les désordres de toute nature liés aux tontes des gazons.